La gaufre liégeoise
La recette de la fameuse gaufre liégeoise au grain de sucre
Parfaite pour le goûter ou même pour un brunch cette gaufre vient de Belgique !
Traditionnellement elle est faite avec de la levure de boulanger. Mais pour aujourd’hui, je vous propose une recette plus simple et ultra gourmande !
Pour 12 gaufres, vous aurez besoin de :
375g de farine
22cl de lait
1 cuillère à soupe de miel
1 sachet de levure chimique (11g)
1 sachet de sucre vanillé (11g)
1 pincée de sel
2 oeufs (environ 100g)
150g de beurre fondu
100g de sucre en grain ( à mettre en tout dernier)
Dans un saladier mettre la farine et la levure chimique.
Rajouter le lait et le beurre fondu que vous mélangez bien doucement pour ne pas faire de grumeaux.
Ajouter les oeufs puis le sucre, le miel et le sel.
Vous pouvez laisser reposer la pâte une petite heure (facultatif).
Rajoutez les grains de sucre au dernier moment ! Juste avant de faire cuire les gaufres.
Sinon les grains vont fondre dans la pâte et vous n’aurez pas ce petit effet craquant/croustillant, voir un peu caramélisé pour les grains de sucre proches du grill.
A manger seul ou avec les maxi toping de votre choix.
Bon goûter !
Les industriels et le Bliss point
Comment les industriels vous rendent accros à leurs produits ?
Le saviez-vous ?
Le sucre, le gras et le sel sont les 3 ingrédients « miracles » sur lesquels certains des industriels jouent pour nous rendre accros à leurs produits et utiliser en parallèle des produits de plus faible qualité.
Ce trio de produit va aussi permettre de rehausser le goût tout en faisant des économies sur la qualité des matières premières. En effet des produits de basses qualités sont utilisés pour réduire le coût de fabrication et l’ajout du sucre et du gras vont permettre d’améliorer le goût du produit final en masquant la faible qualité des ingrédients utilisés.
Certains industriels ne se contentent pas d’ajouter ce trio d’ingrédients dans leurs produits, ils calculent la dose exacte qui nous poussera à les acheter et à en consommer de manière addictive.
C’est ce que les chercheurs appellent le « Bliss point ».
A ce trio de tête, vous pouvez ajouter les colorants, arômes et conservateurs qui consommés régulièrement ont un effet néfaste sur la santé.
Toutes ces techniques vont permettre aux industriels d’uniformiser les goûts et les textures des produits pour nous habituer à consommer ce qu’ils vendent. Les produits industriels sont aussi moins nourrissants car les matières premières utilisées sont de moins bonne qualité. Tous ces éléments vont avoir un impact sur notre santé mais aussi sur notre perception du goût à long terme.